Tuna Granel

Tuna-granel

On les voyait depuis un moment, ces « tuna granel » nous narguer sur le bord de la route. Comestible ou non ? Nous aurons la réponse quelques jours plus tard dans le supermarché de Vicuña : comestible.

Nom : tuna granel
Couleur : vert
Forme : ovale
Taille : 5 centimètres de long

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les tunas granel, sont les fruits du cactus. On en trouve au Chili, principalement dans la Valle del Elqui et ses environs. Les fruits poussent aux extrémités des cactus. Une fois par an aux alentours de mars, avril ; on les récolte.

Plein d’epines, pour les ramasser il est nécessaire d’avoir soit des gants ; soit de se fabriquer un outil. Pour ce faire, il suffit d’un clou, d’un bâton, et d’une boîte de conserve vide, ouverte d’un côté seulement. On cloute la boîte au bâton et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à emprisonner le fruit dans la boîte et à tourner légèrement.

Pour déguster ce fruit, couper les extrémités et l’éplucher. L’intérieur ressemble à un kiwi, à peu près la même texture et couleur. Et pour le goût : c’est un fruit très rafraichissant, ni acide, ni sucré, très agréable !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA