Pomme de terre

PDT

Le réveil sonne, le café coule, le pouce fait du stop, un portail s’ouvre, une vue sur la mer apparait, les bonjours sont plein d’entrain, les pioches remuent la terre, les sacs de pomme de terre se remplissent!

Nom : pomme de terre
Couleur : rose, jaune clair, violet
Forme : souvent rond ou ovale
Taille : entre la taille d’une bille et d’un pied

Nous avons aidé Santos et sa famille à ramasser des pommes de terre, les leurs. A Chiloé, on dit que la pomme de terre est originaire d’ici. D’autres diront qu’elle vient d’un peu plus haut dans la Cordillère des Andes. En tout cas le climat est propice et elles sont délicieuses.

En novembre, à Chiloé, on plante les pommes de terre qui restent de la récolte précédente. Les pommes de terre sont plantées à intervalle régulier suffisamment important pour qu’elles se développent. En mars, on les récolte. On retourne la terre pour les découvrir. Puis on les trie: les minuscules pour les cochons, les moyennes pour planter l’année prochaine, les grandes pour consommer.

Pour les cuisiner ? Les chilotes débordent d’imagination: bouillies dans les « cazuela » , frites dans les « pinchadas » , travaillées pour obtenir une pâte de pomme de terre, qu’on peut farcir ou cuire ou barbecue dans les « milcaos » , « chapaleles » , « chochocas » !