Les supermarchés d’Argentine

SA

Une petite semaine à Buenos  Aires, nous a permis d’éplucher les différentes rues et ses supermarchés. Il y a les « maxikiosco » et les supermarchés classiques. Les « maxikiosco » sont des sortes d’épiceries mais souvent spécialisées dans un type de produits. Et les supermarchés ne sont pas si classiques, finalement.

Disséquer un supermarché est un exercice passionnant qui permet de découvrir certains aspects d’une culture.

Exemples caricaturaux :

    - à Paris, on pourrait dire : les français font attention à leur ligne et à leur santé. Ils ont beaucoup de produits 0% ou avec des vitamines. Ou encore, ils sont très écolos : ils ont beaucoup de produits bio.
    - à Buenos Aires, qu’est ce qu’on dirait ? Les argentins, mangent beaucoup de viande, n’ont pas peur des produits transformés, ne mangent pas de fromages forts, aiment les grosses quantités,…

On trouve des cochons de lait entiers, au rayon des surgelés. Vous pouvez acheter si vous le désirez une pièce entière de bœuf, réservé en France aux restaurateurs. Vous cherchez de la gorge de porc ? Une langue de bœuf entière ? Du boudin noir … ? Aucun problème, et en quantité ? Allez au supermarché. C’est vraiment dépaysant et génial, vous imaginez : la chance ! Imaginez dans tous les supermarchés ou même dans certaines épiceries: une boucherie, le plus souvent de qualité et bien fournie !

Quoi d’autre de rigolo ? Le lait et les yaourts sont vendus uniquement au rayon frais et dans un emballage en plastique mou, comme si il s’agissait d’une recharge. Vous pouvez trouver toute sorte de ricotta, mozzarella, fromage prêt à être fondu. Nos chers cubes d’or existent en différents parfums : jambon et fromage, poulet, légumes, roquefort, …

Le soda est omniprésent, même en poudre. Il existe des bouteilles de Coca Cola de trois litres.Les bouteilles de 33cl existent à peine et surtout ne sont pas mises au frais, contrairement à celles de 3L. Les petites bouteilles d’eau sont presque plus chers que celle de 2 litres. Bien évidemment, vous pouvez acheter de la pâte à empanadas. Il y a encore la gelée en poudre, dessert très prisé par les argentins ; ainsi que les chips colorées rappelant les céréales américaines…

Si tu farfouilles un peu, certains traits de la société se dessinent simplement dans un supermarché. C’est ce qui rend le voyage passionnant !