La truite saumonée

TS

Dans les environs de Méliquina, s’écoulent des rivières tranquilles. On peut y observer des truites sauter en remontant le courant. Martin, avec qui nous étions, en a pêché une.

Nom : truite saumonée
Couleur : gris à l’extérieur, rosé à l’intérieur
Forme : poisson allongé
Taille : 20 à 60 cm

La truite est un poisson d’eau douce, carnivore : elles se nourrissent d’insectes et de vers. Les truites peuvent vivre plusieurs dizaines d’années et atteindre jusqu’à 30kg. Il existe plusieurs espèces de truites dont certaines sont dites truites saumonées. Les truites saumonées ont une chair légèrement rosée qui est plus gouteuse et plus tendre.

Martin a pêché une truite saumonée, il l’a attrapée à l’aide d’une épuisette et de ses mains. Un exercice qui n’était pas facile, car les truites sont rapides et se camouflent grâce à leurs couleurs dans les roches des rivières. En Argentine, la pêche est règlementée, mais dans les villages, personne ne semble en tenir compte.

Une fois la truite pêchée, il faut la vider, comme tous les poissons. Il faut l’ouvrir au niveau du ventre et retirer tout ses organes, sinon elle pourrit rapidement. Pour la cuisiner, il faut d’abord enlever les écailles. Puis vous pouvez, la faire cuire entière dans le four, ou en filet sur la peau, ou encore entière sur l’arrête au barbecue. Pour cette dernière méthode, vous la cuisez entière au barbecue ou dans une poêle, toujours coté peau, d’un côté puis de l’autre ; cela permet une cuisson plus uniforme du poisson.