Jenny

Jenny

Un produit : le riz
Un matériel de cuisson : une casserole
Une cuisinière : le feu
Un fournisseur : ses enfants et son mari qui chasse
Un plat : poisson séché au soleil et bananes frites

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jenny a 32 ans et cinq enfants.

Son parcours : elle a grandi à Chasmana dans la jungle. Comme toutes les petites filles, elle allait à l’école le matin et jouait ou aidait sa mère le reste du temps. A dix-huit ans, elle a eu son premier enfant. Depuis quatre autres sont arrivés et elle, elle les nourrit et les fait grandir.

Sa brigade : c’est elle, parfois un petit coup de main de ses enfants, mais c’est rare. En fait, elle cuisine chez elle pour sa famille et c’est un travail quasiment à temps plein. Le petit-déjeuner est un vrai repas, et puis elle concocte aussi des boissons tout ça lui prend au moins la moitié de la journée.

En tant que Jenny : elle est assez timide et pas très accessible au premier abord. Il faut dire que les différences de culture sont très marquées que c’était la première fois qu’elle recevait des « gringos », des blancs chez elle. Et puis, on échange quelques mots et elle s’avère drôle et malicieuse. Et puis, elle a aussi une force certaine et impose le respect.

En tant que cuisinière : elle bosse dur. Malgré le peu de légumes que l’on trouve dans la jungle, et le peu de viande aussi ; elle s’efforce de varier les repas qu’elle cuisine. Elle est appliquée et visiblement sait ce qu’elle fait puisqu’un simple riz blanc devient parfumé et délicieux.

Sa cuisine : elle est audacieuse et toujours gouteuse. Dans la jungle, elle dispose de riz et de pâte, de poissons, d’œufs, de yuca (manioc), de lait, de bananes, et c’est à peu près tout. Et pourtant chaque jour et trois fois par jours, elle sert des repas diversifiés et bons. Et puis la viande et les poissons sont frais, ils sont issus de la pêche, de la chasse ; et c’est elle qui les déplume, les dépèce, les vide.

Ses aventures : le soir où ses enfants de 9 et 12 ans sont partis en cachette, la nuit, pêcher le caïman et toutes sortes de poissons, sa surprise le lendemain, son premier accouchement chez elle, avec l’aide de sa mère, …