Boire une bière au Pérou

Boire-une-bière

Boire une bière au Pérou, avec des péruviens, c’est un peu comme un baptême de l’air. Ceux qui pensent avoir de la bouteille et de l’endurance en matière de boissons alcoolisées se feront probablement surprendre. Ce ne sera pas forcément par la quantité d’alcool bue, mais plutôt la façon de boire.

On nous a dit que tout le monde buvait, pour l’instant nous n’avons vu que des hommes boire. Et lorsqu’on a demandé si les femmes buvaient, ils ont répondu « bueno, es permiso de ello » autrement dit, c’est le mari qui donne sa permission.

Au Pérou, on ne boit pas à la bouteille, cela ne se fait pas. Que l’on soit deux ou dix à boire une bière, ou autre d’ailleurs, un seul verre. Le verre passe de main en main, dans un rituel bien précis. Le premier se sert et passe la bouteille à son voisin, il boit son verre, généralement cul sec, ou presque ; vide la mousse dans un récipient prévu à cet effet, et passe le verre à son voisin. Le deuxième se sert passe la bouteille à son voisin, bois son verre cul sec, vide la mousse, passe le verre à son voisin. Ainsi de suite, jusqu’à ce que la réserve de bouteille du frigidaire soit vide.

Cette façon de boire une bière est très conviviale, parce que pendant tout ce temps, on écoute de la cumbia, on déguste et on rit, mais attention à l’ivresse !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA