Asado: barbecue chilien

ASADO

Trois semaines à Pucón. Trois semaines rythmées par des « asados ». Ce sont des barbecues à la chilienne. Ici pas de table, pas d’assiette, un seul couteau pour tous. Il passe de main en main et chacun son tour, on déguste son morceau de viande.

Au Chili, les « asados » sont : du temps, du charbon, des kilos de viandes, des bières, des amis, du savoir-faire, … Le barbecue est préparé plusieurs heures à l’avance. Les braises, pour ne pas agresser la viande, doivent être chaudes mais pas brûlantes. Puis chaque viande à son type de cuisson.

  • Les « entranas » qui correspondent à l’hampe, viande de bœuf, une sorte de bavette en plus fine et plus gouteuse, cuisent « ida y vuelta » : aller retour.
  • « Malaya » qui correspond aux bardières, partie grasse de la viande de porc, cuit une dizaine de minutes de chaque côté, pour que le gras croustille.
  • Les « salchichas », saucisses, cuisent environs une demi-heure. Au Chili, on ne les pique pas avec une fourchette; comme ça le jus reste à l’intérieur et elles ne sèchent pas. On les sert avec du pain et du « pebre », condiment à base de tomates, oignons, piments frais et coriandre, le tout coupé très fin. Et voilà, vous avez la recette du choripan chilien.
  • Le « cordero », agneau, cuit le plus souvent entier pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que la viande soit fondante et croustillante.
  • La cuisson des viandes peut durer plusieurs heures. Les viandes sont souvent cuites en gros morceaux: un poulet entier, une échine de porc entière,… Salées tout au long de la cuisson et parfois marinées la veille. Marinées avec du vin rouge et du coca-cola ou du ketchup, du vin blanc et du Merken (épice Mapuche),…

Qui dit « asado » au Chili, dit donc une soirée entière. Parce que les asados sont plus souvent le soir, et durent des heures, parfois jusqu’au petit matin. Les « asados » sont pour les fêtes mais pas que, une petite soirée avec ses amis, sa famille, ca marche aussi. Le vrai asado de fête est le « cordero », lorsqu’on va le choisir vivant dans les campagnes.